top of page

 QUI SOMMES-NOUS ? 

Qui sommes-nous ? Augustin Bodet et Alban de Montgolfier.

 

"Ah non ! C'est un peu court jeune homme ! On pouvait dire, oh Dieu, bien des choses en somme !"

​

Certes certes... Détaillons donc un peu plus : nous sommes deux très bons amis venant de Clermont-Ferrand, des volcans et des montagnes. C’est dans cette contrée auvergnate qu’est née l’idée de ce projet, mariage de nos passions communes telles que l’aventure, les voyages, la randonnée ou encore la vidéo, mais également d’une même envie de donner et de témoigner des merveilles qui se cachent à chaque recoin du monde.

 

Soyons encore plus précis dans les présentations : nous sommes étudiants en informatique, l'un à l'INSA Lyon, l'autre en master à Angers. Depuis notre plus tendre enfance nous grandissons dans l'univers scout, et maintenant encore, nous sommes ou avons été chef d’une unité scoute. Cette belle école de vie nous a transmis une conviction forte : la vie est rendue belle par le don de soi. Nous avons beaucoup reçu : donnons à notre tour ! Nous, et plus particulièrement Augustin, sommes passionnés de vidéo et avons acquis beaucoup d’expérience en la matière grâce à la réalisation de court-métrages, de conférences et de films d’entreprise.

​

C'est donc au croisement de tous ces points communs que nous est venue, il y a un an, cette même idée !

 ET NOTRE PROJET ALORS ? 

Voilà comment nous pourrions résumer notre projet en quelques phrases : nous partons faire un tour du monde à la découverte de 6 actions humanitaires dans différents continents, dans le but de réaliser un reportage vidéo qui toucherait un large public. Nous réaliserons aussi une série de vidéos mensuelles consacrées au périple lui-même, et au récit des découvertes culturelles qui jalonneront notre route.

​

Les médias sont un puissant moyen de communication et vous le savez, ils ont un impact fort sur le monde. Malheureusement, nous y voyons beaucoup – et de plus en plus – de violence et de pessimisme. 

Voilà pourquoi, tout en montrant la réalité - et parfois la dureté - du monde dans lequel nous vivons (vidéo mensuelle du périple), nous souhaitons avant tout apporter à cet univers des médias une bonne dose d’optimisme, en mettant en avant les belles initiatives et les petits gestes du quotidien  qui prouvent que dans chaque coin du monde, l'humanité regorge de joie et de bienveillance (vidéo de format-long). Nous ne sommes ni des  journalistes ni des touristes, mais nous sommes persuadés que nous rencontrerons bien assez de témoins vivants de cette lumière pour réaliser plus d’un reportage !

 

Pourquoi donc partir à la découverte d'actions humanitaires à travers le monde ? Nous avons une certitude : le bonheur se trouve dans le don. C’est justement le cœur de toutes les actions humanitaires quelque soit leur mission. Ainsi, en mobilisant notre expertise vidéo et en donnant une année de notre vie pour ce projet, nous comptons vous montrer toutes ces figures humaines qui prouvent qu'il est possible de concrètement aider les communautés dans le besoin. Et si notre témoignage vous redonne une image positive et pleine d’espérance sur notre monde, c'est que nous avons accompli notre mission !

Les trajets font pleinement partie du projet. En variant les moyens de locomotion, et en évitant au maximum les étapes en avion, nous avons la volonté de garder une certaine liberté, et de profiter du trajet pour rencontrer, découvrir et nous imprégner des pays que nous traverserons. Bien entendu, quelques portions du trajet sont prévues d’avance (et pas seulement pour rassurer nos familles), comme le train en Russie ou l’avion pour les changements de continents. Mais nous avons également prévu de voyager en stop, notamment en Europe. Ainsi, nous marcherons, échangerons et progresserons avec les habitants locaux, et nous nous adapterons à ce qui nous sera proposé dans chaque région traversée. Voyager par nos propres moyens en laissant la part belle à l'imprévu implique inévitablement que nous rencontrerons des moments difficiles. Nous en avons conscience, mais ce sera aussi grâces aux obstacles à surmonter que nous reviendrons grandis de ce voyage.

​

Les périodes que nous passerons avec les organisations humanitaires seront préparées en amont avec les organismes concernés. Le trajet qui précédera notre arrivée nous permettra de bien nous adapter aux nouveautés du pays et par la même occasion, de mieux comprendre les enjeux auxquels doivent faire face ces actions humanitaires. Pendant chaque séjour de 3 semaines environ, nous prendrons part aux différentes activités et missions organisées, tout en capturant les images qui vous présenteront le mieux ce que nous découvrirons sur place.

​

Merci infiniment de nous suivre et de faire vivre ce projet avec nous !

​

Augustin et Alban

bottom of page