top of page

Paperasse, vaccins et autres colibris

Dernière mise à jour : 1 juil. 2018

La préparation du voyage avance bien ! Nous sommes en lien avec une association pour le CredoFunding et cela nous prend pas mal de temps, mais ce n'est qu'une petite partie de toutes ces choses auxquelles il faut penser pour un tel projet. Ah mon amie l'administration... Ah mon amie la santé... Ça serait trop simple sans toi, hein ?

Mannequin posant devant un passeport

Nous sommes loin d'être des pros de la préparation il me semble, mais par moment il faut quand même s'y plier. Le passeport vous le connaissez, il n’empêche qu'il faut s'y prendre deux mois à l'avance pour avoir un rendez-vous !


>"Mais ça, tout le monde le sait !"


Ah ? Bon. Et tu savais que ça coutait 86 € ?


>"Oui. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360"


... Bref. En plus de cela, il faut penser aux VISA pour une bonne partie de l'Afrique, la Russie et l'Asie. Si l'on compte 50 euros par VISA les prix grimpent vite... Et là également, il faut bien s'organiser pour les prendre au bon moment. Mais je ne voudrais pas m'étaler sur l'administratif, chacun en a bien assez à gérer chez soi ! Ce qui vaut le détour, ce sont les vaccins ! Ah ! Quand on parle de risques, tout de suite on se prend pour un héros !

Le mieux, c'est d'appeler le service voyageur de l’hôpital le plus proche, puis d'attendre trois petits mois que ton rendez-vous arrive ! Aller voir son médecin c'est bien, parce qu’il peut te conseiller et te faire une ordonnance pour la trousse pharma du voyage. Mais c'est nul parce qu’il n'a pas tous les vaccins.


>"Alors comme ça, les médecins c'est nul ?"


Mais non, pas le médecin ! Je dis juste qu'avec le service de l'hôpital, on a pu avoir un rendez-vous d'une heure et demi avec un médecin pour nous informer et voir de quels vaccins nous aurions besoin.


>"Et vous êtes arrivés à l'heure ?"


Oh ! Je ne te permets pas...

Finalement, les principaux risques sont les maladies locales comme la fièvre jaune, la méningite, la rage, le palud,... les moustiques quoi.


>"Et la tourista."


Oui, mais je ne suis pas sûr qu'il existe des vaccins pour ça.

Certains vaccins sont même obligatoires pour avoir accès à certains pays. Pour les autres, c'est à nous de décider et d'évaluer les risques.


>"En allant sur ce site : https://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/"


En allant sur ce site, en effet... Laisse-moi parler maintenant.

Pour résumer, ce qu'il nous faut c'est une moustiquaire traitée industriellement (ça tient bien plus longtemps que traitée manuellement), quelques vaccins pour la modique somme de 200€ environ, et faire attention à la nourriture et l'eau.


Un héros

Bien évidement, j'allais oublier les quelques 18 boites de médocs contre le palud... Là non plus, on m'a dit qu'il ne fallait pas rigoler.


>"Pourquoi le moustique entre même si c'est marqué interdit d'entrer ?"


Euh, parce qu’il n'a pas lu l'éc.... Ahah très drôle. Idiot.

Bon, je pense que c'est le bon moment pour se quitter. J'espère que la prochaine fois, on pourra vous donner plus d'infos sur les moyens que vous aurez à disposition pour nous aider ! Enfin si vous le voulez, bien sûr. Car un si grand projet a également un bien grand prix...


LAO sur la montagne...


Alban et Augustin

154 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page